Baby Dee

(Pop expérimentale / USA)

Performeuse, compositrice, harpiste aguerrie, vétérane du monde du cirque et légende transgenre, Baby Dee est née en 1953 à Cleveland, Ohio. Elle passe 10 ans en tant que directrice artistique et organiste pour une des églises du Bronx avant de se joindre au Cirque de Coney Island, ce qui lui permet de rapidement prendre la tête du « Bindlestiff Family Circus ».

En 2000, après une tournée en Europe avec le « Kamikaze Freakshow » , elle revient à New-York, et enregistre son premier EP, « Little Window » sous le label Durtro, s’en suit « Love’s Small Song » en 2002.

Pour son troisième enregistrement complet, Dee a recruté une armée de musiciens de tout horizon, dont Will Oldham, Andrew WK, Robbie Lee, Max Moston (Antony et Johnsons), Bill Breeze (Psychic TV), John Contreras (Current 93) James Lo (Chavez) et Lia Kessel. L’album « Safe Inside the Day » résultant de cette collaboration sort en janvier 2008 sur Drag City Records.

En 2010, Dee a publié « A Book of Songs » pour Anne Marie, album composé de ballades romantiques autour du piano et de la harpe, suivi en 2011 par « Light Regifted » produit par Andrew W.K. Cette production est dans la continuité de son prédécesseur, mais avec une plus grande place accordée à la partie instrumentale.

 

Swans

Tsjuder

Dread Sovereign